Des plaintes déposées contre les applications téléchargées sur les mobiles

Les applications téléchargées sur les «smartphones» utiliseraient, sans autorisation, les données trouvées dans les carnets d’adresses des usagers.

Plusieurs mobinautes ont porté plainte aux Etats-Unis contre les sites Internet Facebook, Twitter et autres éditeurs d’applications qu’ils accusent de piller leurs carnets d’adresses. La plainte, déposée lundi dans un tribunal fédéral à Austin (Texas), cite également Apple, au titre du processus d’approbation de ces applications dans sa boutique en ligne App Store.

Les applications en cause, dont le jeu Angry Birds du finlandais Rovio, divers jeux de l’éditeur américain Electronic Arts, ou encore le réseau social pour professionnels LinkedIn, ont pour point commun d’avoir un fonctionnement «social», c’est-à-dire qu’une grande part de leur intérêt repose sur la sollicitation du réseau de connaissances de l’internaute, auquel il peut communiquer ses activités. Mais selon l’avocat des 13 plaignants, ces applications se servent sans permission du carnet d’adresses des mobinautes stocké sur leur téléphone. «Ces défendeurs ont, sans permission, exploité les téléphones des utilisateurs de leurs applications pour obtenir des données sur leurs données», selon des documents de justice consultés en ligne. Au total 18 entreprises se voient réclamer des dommages-intérêts, ainsi qu’une modification de leurs pratiques.

Source AFP

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :