Facebook compte 58 millions d’utilisateurs exclusivement sur mobiles

Le réseau social a publié de nouvelles statistiques de fréquentation qui indiquent que sur les 432 millions d’utilisateurs mobiles mensuels actifs répertoriés en décembre 2011, 13% accèdent au service uniquement depuis un terminal mobile.

Dans un nouveau document transmis à la Security Exchange Commission (SEC) en vue de son entrée de bourse, Facebook a livré une mise à jour des données concernant sa base d’utilisateurs sur mobiles.

Au 31 décembre 2011, le nombre d’utilisateurs mensuel actifs utilisant les diverses versions mobiles du service (site web, applications) s’élevait à 432 millions de personnes. Sur ce chiffre, 58 millions soit 13% accèdent à Facebook uniquement depuis un terminal mobile.

Comme le souligne le blog Inside Facebook, beaucoup d’utilisateurs sur mobiles se trouvent dans les pays émergents comme l’Inde où ils ne possèdent pas systématiquement d’ordinateur personnel.

On sait que Facebook a pris soin de ne pas négliger l’accès depuis les « feature phone » en développant une application spécifique fonctionnant sur plus de 2500 modèles. Rappelons que Facebook a également lancé Facebook Zero (0.facebook.com), version ultra-allégée (texte) du service.

Solutions dédiées

Enfin, Orange va généraliser dans les pays d’Afrique où il est présent une nouvelle technologie d’accès destinée à tous les mobiles. Rappelons que Facebook compte 40 millions d’utilisateurs en Afrique  mais uniquement sur l’internet fixe.

Cette technologie, baptisée USSD (Unstructured Supplementary Service Data) est un service de données à faible bande passante accessible même depuis les téléphones les plus basiques. Un million de clients seraient concernés.

Concrètement, la technologie USSD est employée par l’ensemble des téléphones mobiles GSM pour envoyer des informations à travers un réseau 2G, et elle est déjà largement utilisée en Afrique et au Moyen-Orient pour des services tels que le suivi de sa consommation mobile ou le service « rappelle-moi ». Il s’agit d’un portail texte qui ne nécessite donc pas de capacités graphiques importantes.

Aucune application particulière n’est requise. Il suffit aux clients de taper un code spécifique sur leur téléphone pour ouvrir une session texte de Facebook via USSD et de saisir un code PIN pour accéder au service en toute sécurité (voir les explications en vidéo ici).

Une fois connectés à Facebook via USSD, les clients peuvent rechercher et inviter des amis, accepter ou rejeter des demandes d’ajout de contact, mettre à jour leur statut et commenter/aimer/ne plus aimer le statut de leurs amis.

Côté tarifs, les clients pourront être facturés par session (10 à 20 minutes), par jour, par semaine et par mois. Les offres et tarifs exacts seront confirmés par chaque pays à mesure que le service sera mis sur le marché.

 

Source Business.mobile.fr

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :