Wave 6 the business of social – um paris

UM mesure depuis 6 ans l’impact des médias sociaux sur le marché mondial. Il s’agit de la plus vaste et la plus longue étude jamais réalisée sur les réseaux sociaux. Cette année, près de 42 000 personnes ont été interrogées dans 62 pays en suivant la même méthodologie.
Grâce à cette étude, depuis 2006, on observe les tendances lourdes dans l’adoption des médias sociaux. Les plateformes de réseaux sociaux comme Twitter (43% des internautes) et surtout Facebook (77% des internautes) sont en train de fédérer l’ensemble des internautes les plus actifs au détriment d’autres plateformes.
La couverture mondiale de l’étude, du Vietnam à la Bulgarie en passant par l’Inde et l’Egypte, est aussi l’opportunité de nuancer les usages les plus dominants en fonction des zones géographiques. Il nous est ainsi possible de lire comment les révoltes arabes ont durablement imposés les réseaux sociaux comme facteur d’épanouissement personnel au Moyen-Orient (58% des internautes égyptiens ont changé leur opinion grâces aux réseaux sociaux).
On voit aussi, encore une fois au niveau mondial, comment les préoccupations sur la protection des données et la thématique de la « privacy », sans être négligées par les internautes (64% d’inquiets), ne suffisent pas à freiner l’adoption des usages sociaux les plus avancés (52% d’accros aux médias sociaux).

L’essor considérable des réseaux sociaux a évidemment un impact sur les autres usages médias et les usages digitaux en particulier. L’étude met ainsi en évidence un reflux du nombre d’internautes sur les sites de marque (-15pts parmi les 15-24 ans), ce qui constitue un défi d’autant plus grand : comment intégrer les médias sociaux dans leur stratégie digitale afin d’offrir l’expérience de marque la plus complète ?
La richesse de l’étude permet également d’isoler les comportements selon les outils utilisés. Il est ainsi possible de concevoir les usages les mieux adaptés à chacun et de différencier par exemple les usages smartphones de ceux plus adaptés aux tablettes. Ces dernières sont peut-être le futur du e-commerce (27% d’intentionnistes pour acheter via ce terminal).

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