Ventes de PC en 2012 : des prévisions toujours plus pessimistes

The new Windows 8 Start Screen, making use of ...

Image via Wikipedia

Gartner prévoyait encore il y a quelques mois une croissance mondiale des livraisons de PC de 12,8% en 2012. Cette prévision n’est désormais plus que de 4,4%. En cause, la crise économique et l’absence d’innovation. Windows 8 et l’ultrabook pourraient changer la donne selon Gartner.

Dans un environnement incertain, la prévision est un exercice périlleux, comme peut notamment le constater le cabinet Gartner. D’un trimestre à l’autre, les estimations dans le domaine de la vente de PC sont ainsi révisées.

Dans de précédentes prévisions, datées de 2011, Gartner prévoyait qu’en 2012 les ventes mondiales de PC progresseraient de 12,8%, puis de 10,9%. Ces estimations sont enterrées, et dans sa dernière projection, Gartner table sur 368 millions de PC livrés cette année, soit une croissance de 4,4% par rapport à 2011.

Un OS pour tablette, Windows 8, va-t-il relancer les ventes de PC ?

Pour le directeur des études de Gartner, Ranjit Atwal, les livraisons de PC vont rester faibles en 2012, en raison notamment du peu d’engouement des consommateurs pour les actuels produits du marché, souffrant d’un manque d’innovation.

La véritable question, selon Ranjit Atwal, est : Windows 8 et les ultrabooks joueront-ils cet effet d’appel ? Les prévisions de ventes autour des ultrabooks permettent d’en douter. Quand à Windows 8, d’abord un produit pour tablette (un marché évalué à 100 millions d’unités maximum en 2012), son intérêt sur PC classique est encore à démontrer.

En outre, la sortie de Windows 7 en 2009 avait engendré un mouvement de renouvellement des PC, notamment en entreprises. Avec des parcs de moins de 5 ans, une nouvelle migration vers un OS qui ne convainc pas les DSI apparaît encore improbable.

 

Source ZDNET

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :