Les brevets TIC sont en nette hausse selon l’OMPI

Le nombre de brevets enregistrés par l’OMPI a fortement augmenté en 2011. Les Etats-Unis se classent au premier rang et les plus fortes hausses viennent des pays asiatiques.

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a publié hier ses chiffres concernant le nombre de brevets déposés l’an dernier. Au total, l’organisme a enregistré plus de 180’000 brevets, soit une hausse importante de 10,7% par rapport à 2010. Si les États-Unis se classent toujours au premier rang, le phénomène le plus notoire du classement 2011 est la progression des pays asiatiques. Le Japon (2ème) a augmenté le nombre de brevets déposés de 21,0% et la Chine (4ème) de 33,4%. La Suisse se classe huitième du classement par pays avec environ 4’000 brevets, soit une augmentation de 7,3%.

En ce qui concerne les secteurs d’innovation, la plus forte augmentation concerne les brevets déposés dans le domaine des machines électriques. Le domaine des TIC (télécommunications, communication numérique, informatique, méthodes de traitement des données à des fins de gestion, semiconducteurs) représente près de 22% des brevets déposés.

Au niveau des entreprises, la palme revient comme l’an dernier à l’équipementier électronique chinois ZTE avec 2’826 brevets, tandis que son compatriote Huawei se classe troisième. Le fabricant de microprocesseurs pour mobiles Qualcomm obtient la sixième place, IBM et HP se placent respectivement aux 17ème et 18ème rangs, Microsoft arrive en 27ème position et Apple en 53ème.

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :